1er rendez-vous
Préparation à l’intervention

Hospitalisation

Suivi

Admission

Selon l’heure à laquelle se déroulera votre intervention, vous serez admis plus ou moins tôt le matin. L’heure vous sera communiquée par la secrétaire .L’admission se fait à l’institut Tsanck à l’entrée principale (Entrée A ),231,avenue Maurice Donat.

Dés votre arrivée, prenez un ticket et patientez dans la salle d’attente. Une secrétaire vous appellera.

Documents à fournir

Vous devez vous munir de votre carte d’identité ou passeport. Carte vitale, un chéquier. Si vous n’êtes pas affilié à la CPAM (caisse primaire d’assurance maladie) veuillez vous munir du devis acquitté qui vous aura été préalablement envoyé par l’hôpital.

Bloc opératoire

Après votre admission, vous irez à la salle de préparation pour le bloc opératoire.

Important : N’oubliez pas d’uriner avant d’aller au bloc opératoire, car vous n’aurez pas de sonde urinaire !

Vous serez endormi(e) puis intubé(e) par l’anesthésiste.
Le chirurgien et son équipe prendront place pour commencer l’intervention.
Une perfusion contenant des agents anesthésiants vous sera placée ainsi que des bas de pression contre pression.
Une fois endormi(e), l’opération pourra commencer… Elle durera entre 1h et 1h30.

Vous serez ensuite amené(e) en salle de réveil et lorsque tous vos paramètres seront bien contrôlés, vous serez transféré(e) dans votre chambre.

Salle d’hospitalisation

Vous serez accueilli par une infirmière qui vous expliquera le fonctionnement de la télévision, du téléphone, … L’équipe des infirmières de l’unité d’hospitalisation (tél +33 4 92 27 55 87) où vous séjournez, veillera à ce que tout se passe bien pour vous. En cas de problème, n’hésitez pas à les appeler.

Suivi postopératoire à l’hôpital

Le soir ou lendemain de l’intervention, vous serez levé. La durée d’hospitalisation est de 24 heures pour une cholecystectomie.

Régime

Vous reprendrez l’alimentation le soir même de l’intervention et dès le lendemain de façon tout à fait normale.
La reprise du transit intestinal marqué par l’émission de gaz se fait très rapidement dans les heures qui suivent l’intervention.

Activité physique

Progressivement vous pourrez reprendre une activité normale au bout de 3 semaines.
L’incapacité de travail est de 14 jours.

Contrôle de la douleur

Lors de votre retour a domicile, vous prendrez un gramme de paracétamol (Doliprane®, un comprimé de un gramme) 3 fois par jour pendant 3 jours, systématiquement sans attendre d’avoir mal.
Le jour de la sortie, des pansements plastifiés seront placés. Ils vous permettent de prendre des douches. Ne les changez pas jusqu’à la consultation post–opératoire. Ce rendez-vous est en général fixé à 10 jours après l’opération. Vous obtiendrez également votre certificat d’incapacité de travail (ITT) de 14 jours à remettre à votre employeur ou autre ainsi que le rapport d’hospitalisation. Celui-ci est également envoyé à votre médecin traitant.

Complications possibles

Un saignement : il peut nécessiter une simple surveillance, une transfusion sanguine ou plus rarement une nouvelle intervention. Afin de minimiser ce risque, le chirurgien vérifie en fin d’opération l’absence de saignement.

Une infection de la zone opérée ou sur les cicatrices : afin de réduire le risque d’infection, chaque patient reçoit un antibiotique en début d’intervention.

Une lésion du canal biliaire qui survient dans moins de 0.5% des cas. Une réparation peut avoir lieu au cours de la même intervention.

Une blessure d’un organe abdominal (intestin par exemple). Cette complication est très rare. Parfois, la blessure est détectée dans les heures qui suivent l’intervention et peut entraîner une ré-intervention.