Les examens demandés seront déterminés à l’issue de votre première consultation avec le Dr Cadière.
Voici les examens susceptibles de vous être demandés, certains sont demandés systématiquement d’autres en fonction de chaque patient.
À faire à jeun.
Marqueurs tumoraux :
Un marqueur tumoral est une substance fabriquée par les cellules cancéreuses ou les cellules normales en réaction au cancer. Les marqueurs tumoraux se trouvent en faible concentration dans le sang de la plupart des gens, mais la quantité de chacune de ces substances peut augmenter, parfois de beaucoup, quand le cancer est présent dans le corps.
L’examen de référence est la colonoscopie. Elle consiste à observer les intestins et le rectum à l’aide d’un fin tube muni d’une caméra. La colonoscopie est généralement pratiquée sous anesthésie générale et permet, en cas de découverte de polypes ou d’une lésion suspecte, de pratiquer une biopsie. Le prélèvement est ensuite analysé par un anatomopathologiste, un médecin spécialisé dans l’étude au microscope des cellules. Seul l’examen anatomopathologique permet de déterminer si une lésion est cancéreuse ou pas.
Comment se préparer à une colonoscopie ?
Afin que l’examen puisse être réalisé dans les meilleures conditions, une préparation scrupuleuse doit être réalisée. En effet, si des matières fécales sont toujours présentes au moment de l’examen, elles peuvent « cacher » des lésions que nous recherchons (comme des polypes) et nécessiter le report de l’examen.
Cette préparation vise donc à nettoyer complètement votre gros intestin (côlon), ce qui engendre, en conséquence, d’importantes quantités de selles liquides ; le but à atteindre la veille de l’examen est que vos selles soient claires comme de l’urine sans plus aucun déchet alimentaire résiduel. Si tel n’est pas le cas, signalez-le dès votre arrivée à l’hôpital.
Préparation “PLENVU®” pour un examen en matinée
Préparation “PLENVU®” pour un examen l’après-midi
C’est un examen indolore qui permet, à l’aide de rayons X, de réaliser des images en 3 dimensions du thorax, de l’abdomen et de la région pelvienne (vessie, urètre, utérus, vagin, ovaires, trompes utérines, vésicules séminales, prostate, rectum). On parle aussi de tomodensitométrie, abrégée en TDM.
Avant l’examen, un produit de contraste (souvent de l’iode) est injecté pour visualiser les vaisseaux sanguins et distinguer les éventuelles anomalies dans les organes.
Objectifs : repérer la présence ou non d’une anomalie dans les organes voisins et, si c’est le cas, déterminer sa taille et sa localisation. Cet examen détecte des anomalies même de très petite taille (inférieure ou égale à 3 millimètres).
La tomographie par émission de positons (PetScan)
Cet examen indolore permet de réaliser des images en coupes du corps entier, après injection dans le sang d’un traceur, un produit faiblement radioactif. Ce traceur a la particularité de se fixer sur les cellules cancéreuses.
Le pet-scan fournit des images de la répartition du traceur et donc des cellules cancéreuses dans tout le corps, visualisables par ordinateur.
Objectif : repérer les foyers de cellules cancéreuses partout dans le corps.
Le bilan est soumis par le Dr Cadière à une consultation oncologique multidisciplinaire comportant un oncologue qui travaille à l’hôpital Saint-Pierre et à l’institut Bordet, un chimiothérapeute, un radiothérapeute et un diététicien.