Les examens demandés seront déterminés à l’issue de votre première consultation avec le Dr Cadière.
Voici les examens susceptibles de vous être demandés, certains sont demandés systématiquement d’autres en fonction de chaque patient.
À faire à jeun.
Son but est d’évaluer votre état de santé (diabète, cholestérol, carences en vitamines, …).
Elle peut détecter une cause hormonale de prise de poids et mettre en évidence certaines conséquences de votre obésité.
Liste des examens demandés
À faire à jeun.
Son but est d’exclure des lésions de l’estomac et de l’œsophage (œsophagite, gastrite, ulcère) et de rechercher la présence d’une bactérie présente dans l’estomac : l’hélicobacter pylory.
L’infirmière vous expliquera comment vous installer et comment respirer.
Elle utilisera un spray de "Xylocaine" pour endormir l’arrière-gorge et vous donnera un léger calmant si vous le souhaitez. Dans ce cas, il est conseillé d’être accompagné afin de ne pas conduire vous-même votre voiture.
Toute prise d’IPP (Inhibiteur de Pompe à Proton), tels que l’Oméprazole, Nexiam, Pantoprazole, est à arrêter 15 jours avant l’examen.
Certains médicaments doivent être arrêtés avant la gastroscopie, sauf en cas d’avis contraire de votre médecin traitant.
Vous pouvez boire et manger environ 20 minutes après l’examen.
À faire à jeun.
Son but est de vérifier s’il y a présence de lithiases vésiculaires (Calculs dans la vésicule) et l’épaisseur du foie. Si il existe des calculs dans votre vésicule, la vésicule sera enlevé durant l’intervention chirurgicale.
L’échographies est indolore, le médecin vous appliquera un gel sur l’abdomen et y passera une sonde afin de visualiser vos organes sur son moniteur.
Cette consultation est obligatoire afin d’évaluer les avantages et les risques psychologiques d’une intervention pour l’obésité.
Elle recherchera avec vous les évènements de vie liés à votre prise de poids, vos motivations, etc.
L’entretien avec la psychologue est primordial, car il est déterminant dans votre prise en charge post chirurgicale.
Son but est d’évaluer vos capacités pulmonaires. Après un faible effort, vous allez devoir inspirer et expirer dans une sorte de tuyau relié à un ordinateur qui évaluera votre état respiratoire.
Après cet examen, vous serez reçu par le pneumologue qui vous communiquera les résultats.
Son but est d’évaluer les risques cardiovasculaires liés au surpoids.
Une échographie cardiaque complémentaire peut être demandée par le cardiologue.
Son but est de diagnostiquer les apnées du sommeil. Il est demandé lorsqu’il y a suspicion d’un syndrome d’apnées du sommeil.
Cet examen est donc prescrit aux patients se plaignant d’un sommeil non réparateur qui impose ’des pauses respiratoires" entrainant une hypoxie (baisse de l’oxygénation des tissus)
qui obligent le patient à se réveiller pour reprendre sa respiration.
Si nécessaire, une CPAP (Petit ventilateur de pression positive continue) vous sera proposée. Cet appareil envoie de l’air en continu dans vos voies respiratoires par le biais d’un tube et un masque. Le jet d’air crée suffisamment de pression pour garder les tissus ouverts, vos voies respiratoires ne peuvent ni s’affaisser ni se fermer.
Plusieurs capteurs seront posés sur votre corps afin d’analyser vos mouvements, la quantité d’air inspiré, vos ronflements,…
À votre arrivée, vous recevrez un questionnaire permettant de connaître vos plaintes, antécédents médicaux, médicaments fréquemment pris, …
Celui-ci est demandé lorsque vous avez déjà subi une intervention de l’estomac, la radiographie permet de la visualiser.
Un produit de contraste à base de baryte vous sera administré par voie orale.
Une série de clichés sera effectuée par le radiologue.
Cet avis est demandé si une anomalie endocrinologique est détectée ou si vous êtes sous insuline.
Elle peut être demandée par le médecin nutritionniste pour vous soutenir dans votre parcours diététique avant et/ou après la chirurgie.
L’ensemble des résultats d’examens seront examinés par toute l’équipe en concertation pour poser une éventuelle contre-indication ou commencer un traitement médical préopératoire (arrêt des anticoagulants, anémie,…).
Lors de la validation de votre dossier, une notification “annexe 77” sera envoyée à votre mutuelle afin qu’elle prenne en charge financièrement votre intervention.
Si vous possédez une assurance privée, signalez-le.