1er rendez-vous

Bilan préopératoire

Préparation à l’intervention
Hospitalisation
Suivi

Les examens demandés seront déterminés à l’issue de votre première consultation avec le Dr Cadière.

Voici les examens susceptibles de vous être demandés, certains sont demandés systématiquement d’autres en fonction de chaque patient.

Examens systématiques
  • Prise de sang
  • Colonoscopie

    L’examen de référence est la colonoscopie. Elle consiste à observer les intestins et le rectum à l’aide d’un fin tube muni d’une caméra. La colonoscopie est généralement pratiquée sous anesthésie générale et permet, en cas de découverte de polypes ou d’une lésion suspecte, de pratiquer une biopsie. Le prélèvement est ensuite analysé par un anatomopathologiste, un médecin spécialisé dans l’étude au microscope des cellules. Seul l’examen anatomopathologique permet de déterminer si une lésion est cancéreuse ou pas.

    Cancer du côlon et du rectum - colonoscopie

    Comment se préparer à une colonoscopie ?

    Afin que l’examen puisse être réalisé dans les meilleures conditions, une préparation scrupuleuse doit être réalisée. En effet, si des matières fécales sont toujours présentes au moment de l’examen, elles peuvent « cacher » des lésions que nous recherchons (comme des polypes) et nécessiter le report de l’examen.

    Cette préparation vise donc à nettoyer complètement votre gros intestin (côlon), ce qui engendre, en conséquence, d’importantes quantités de selles liquides ; le but à atteindre la veille de l’examen est que vos selles soient claires comme de l’urine sans plus aucun déchet alimentaire résiduel. Si tel n’est pas le cas, signalez-le dès votre arrivée à l’hôpital.

    Préparation “PLENVU®” pour un examen en matinée
    Préparation “PLENVU®” pour un examen l’après-midi

  • Scan abdominal

    C’est un examen indolore qui permet, à l’aide de rayons X, de réaliser des images en 3 dimensions du thorax, de l’abdomen et de la région pelvienne (vessie, urètre, utérus, vagin, ovaires, trompes utérines, vésicules séminales, prostate, rectum). On parle aussi de tomodensitométrie, abrégée en TDM.

    Avant l’examen, un produit de contraste (souvent de l’iode) est injecté pour visualiser les vaisseaux sanguins et distinguer les éventuelles anomalies dans les organes.

    Objectif : objectiver un épaississement au niveau du sigmoïde ou une fistule avec un organe voisin.