On parle de hernie inguinale lorsque l’hernie siège au niveau du pli de l’aine. La symptomatologie des hernies inguinales se présente comme des masses ou des tuméfactions indolores et réductibles, c’est à dire que l’on peut les réintroduire manuellement très facilement. Les hernies inguinales sont en général situées d’un seul côté, elles sont dites unilatérales, mais peuvent être bilatérales et seront dépistées lors de la consultation chez le médecin ou le chirurgien.
Les hernies inguinales peuvent se compliquer à tout moment. Il n’existe malheureusement aucun moyen clinique ni radiologique permettant de prédire leur apparition. La principale complication des hernies inguinales l’hernie étranglée. Les signes qui doivent donner l’alerte sont l’apparition d’une douleur intense, d’apparition brutale ou assez rapide et l’impossibilité de rentrer la hernie.
L’aggravation des symptômes peut conduire à l’apparition d’une occlusion intestinale, si l’intestin est coincé dans la hernie. Les signes sont l’arrêt des gaz et des matières, parfois associés à des vomissements. Une intervention chirurgicale est alors nécessaire en urgence.
Le traitement chirurgical de l’hernie inguinale se réalise par laparoscopie sous anesthésie générale.
L’hernie est réduite. Un filet souple est placé. Il va servir de renfort et de protection de la paroi inguinale.
Ces prothèses sont parfaitement tolérées par l’organisme et il n’existe pas de phénomène allergique.