1er rendez-vous
Préparation à l’intervention

Hospitalisation

Suivi

Admission

Selon l’heure à laquelle se déroulera votre intervention, vous serez admis plus ou moins tôt le matin. L’heure vous sera communiquée par la secrétaire .L’admission se fait à l’institut Tsanck à l’entrée principale (Entrée A ),231,avenue Maurice Donat.

Dés votre arrivée, prenez un ticket et patientez dans la salle d’attente. Une secrétaire vous appellera.

Documents à fournir

Vous devez vous munir de votre carte d’identité ou passeport. Carte vitale, un chéquier. Si vous n’êtes pas affilié à la CPAM (caisse primaire d’assurance maladie) veuillez vous munir du devis acquitté qui vous aura été préalablement envoyé par l’hôpital.

Bloc opératoire

Après votre admission, vous irez à la salle de préparation pour le bloc opératoire.

Important : N’oubliez pas d’uriner avant d’aller au bloc opératoire, car vous n’aurez pas de sonde urinaire !

Vous serez endormi(e) puis intubé(e) par l’anesthésiste.
Le chirurgien et son équipe prendront place pour commencer l’intervention.
Une perfusion contenant des agents anesthésiants vous sera placée ainsi que des bas de pression contre pression.
Une fois endormi(e), l’opération pourra commencer… Elle durera entre 1h et 1h30.

Vous serez ensuite amené(e) en salle de réveil et lorsque tous vos paramètres seront bien contrôlés, vous serez transféré(e) dans votre chambre.

Salle d’hospitalisation

Vous serez accueilli par une infirmière qui vous expliquera le fonctionnement de la télévision, du téléphone, … L’équipe des infirmières de l’unité d’hospitalisation où vous séjournez, veillera à ce que tout se passe bien pour vous. En cas de problème, n’hésitez pas à les appeler. (tél +33 4 92 27 33 33).

Suivi postopératoire à l’hôpital

Plusieurs intervenants viendront vous voir :

  • La diététicienne
  • Le chirurgien ou collaborateur
  • Le kinésithérapeute : afin de vous faire marcher et vous faire mieux respirer.

Le soir de l’opération, vous pourrez boire de l’eau par petites gorgées pour commencer. Vous recevrez, par perfusion, comme anti-douleur, du paracétamol et des opiacés, des antinauséeux et des anticoagulants.

La sortie est prévue vers midi. Une infirmière vous donnera le compte rendu d’hospitalisation. Vous serez pris en charge par votre infirmière à domicile qui prendra le relais pour les traitements antideshydratation, antinauséeux et pour la prévention antithrombose. Le rendez-vous avec le Docteur est en général fixé à 10 jours après l’opération.

La secrétaire vous enverra votre certificat d’incapacité de travail (ITT) de 21 jours à remettre à votre employeur ou autre ainsi que le rapport d’hospitalisation. Celui-ci est également envoyé à votre médecin traitant.