Au cœur de l’Afrique centrale, Denis Mukwege, médecin congolais et futur Prix Nobel de la paix, soigne — au péril de sa vie — des milliers de femmes victimes de violences sexuelles. Sa rencontre avec Guy Cadière, chirurgien belge, va redonner un souffle nouveau à son engagement. Ensemble, ils vont opérer à quatre mains, portés par la force des femmes.
Nos premières missions se sont déroulées au sein d’organisations non gouvernementales. Nous avons réalisé des missions au Vietnam avec Médecins du Monde et au Cambodge avec Médecins Sans Frontières.
L’avènement de la chirurgie minimale invasive s’est révélé être une avancée majeure, particulièrement adaptée aux pays en développement (Lire l’article).
La European School of Laparoscopic Surgery a été créée dans le but de dispenser l’enseignement de la chirurgie minimal-invasive lors de missions à travers le monde, afin de promouvoir et généraliser cette technique à l’échelle mondiale.
Des missions ont été menées dans de nombreuses régions et villes du monde, telles que La Havane, Porto Alegre, Miami, l’île de la Réunion, Tananarive, divers pays africains francophones (Libreville, Bamako, Marrakech, Bujumbura, Kigali, Cameroun, Côte d’Ivoire, Dakar, Sénégal, Burkina Fasso),…
Depuis 2012, notre collaboration s’est intensifiée avec l’Hôpital Panzi à Bukavu, à l’est du Congo.
L’évolution constante des techniques de chirurgie minimal-invasive et de leur enseignement est au cœur de nos préoccupations. Notre école s’efforce de rester à la pointe de ces avancées grâce à la recherche et au développement continus.
Afin de soutenir nos missions sur le plan financier, nous avons créé une association sans but lucratif : l’ASBL Coelio-Fondation Cadière.