Le Professeur Cadière est consultant senior du Service de Chirurgie Digestive de l’Hôpital Universitaire St Pierre et Professeur honoraire de chirurgie à L’ULB. Il est également professeur invité dans de nombreuses universités en Europe, aux États-Unis, en Amérique du Sud et en Asie. Il est le directeur Fondateur de l’European School of Laparoscopic Surgery.
Précurseur dans les techniques de chirurgie minimal invasive, il est à l’origine de la création de nombreux instruments chirurgicaux et de nouvelles techniques opératoires.
En 1992, il réalise pour la première fois dans le monde, la chirurgie de l’obésité par laparoscopie. En 1999, il est le premier chirurgien au monde à réaliser une chirurgie laparoscopique en utilisant un robot. En 2006, il réalise la première fundoplicature anti-reflux par voie transorale.
Il a donné plus de 1000 conférences et réalise de nombreuses démonstrations opératoires dans les universités du monde entier. Il est l’auteur de plus de 200 publications originales dans des journaux scientifiques. Il est également l’auteur de livres et atlas chirurgicaux.
Ses recherches, son engagement et son militantisme suscite régulièrement l’intérêt de nombreux médias et plusieurs interviews, livres, articles et reportages lui ont été consacrés.
Il a travaillé pour Médecins Du Monde au Vietnam en 1991et pour Médecins sans Frontière au Cambodge en 1992. Il enseigne la chirurgie minimal invasive dans de nombreux pays africains depuis 20 ans et comptabilise plus de 40 missions d’enseignement e t de réalisation de démonstrations opératoires en RD Congo, au Mali, au Sénégal, au Rwanda, à Madagascar, au Gabon, au Cameroun et au Burkina Faso.
En 2014, il a été nommé Docteur Honoris Causa de l’Université de Toulouse.
Dr. Van Gossum
Gastro-Entérologue
Dr. Fodderie Ekila
Anesthésiste
Prof. Fastrez
Gynécologue
Dr B. Cadière
Chirurgien
Dr. Horoi
ORL
Hadia Balde
Instrumentiste
Prudence Tchatchouang
Instrumentiste
L’évolution professionnelle du Professeur Mukwege est à la fois exceptionnelle et très logique. D’abord médecin puis gynécologue, puis chirurgien, le Professeur Mukwege non seulement répare chirurgicalement ses patientes, mais il les prend en charge d'une manière globale. Il leur offre un soutien psychologique, une formation professionnelle et leur réinsertion dans la société.
C’est aussi un homme de science qui publie d’importants articles scientifiques originaux qui décrivant les lésions infligées à l’appareil génital de la femme et définissant la prise en charge des lésions génitales sur la base d’une des plus grandes séries de patientes au monde. Il classifie ces lésions pour organiser une politique de santé. Il décrit de nouvelles techniques chirurgicales de pointe réalisées nulle part ailleurs dans le monde. Il publie aussi sur le viol des enfants.
Ces publications impressionnent la communauté scientifique internationale et les universités les plus prestigieuses dans le monde l’invitent et le récompensent. Il est notamment nommé docteur Honoris Causa dans plusieurs universités telles que l’UCL et l’Université de Harvard. Il réussit sa thèse d’agrégation et devient doctorant à l’ULB en 2015. Les Universités alertent le m onde politique et Denis Mukwege reçoit de nombreux prix plus publics tels que le prix des Droits de l’homme des Nations Unies, le Clinton Global Citizen Award, le prix Sakharov pour la liberté de pensée, et en 2018 le Prix Nobel de la Paix.
De médecin et d’homme scientifique, Denis Mukwege devient militant pour améliorer et rendre plus digne la vie de ses patientes. Il démontre par ses publications la nécessité d’un état de droit pour diminuer l’impunité et améliorer une politique de santé indispensable pour la bonne prise en charge de ses patientes.
Denis Mukwege capte alors l’attention des Nations Unies et de personnes influentes dans ce monde comme Kofi Annan, Ban Kimoon, Bill et Hillary Clinton, Barak et Michelle Obama et des artistes engagés comme Barbara Streisand.
Cette visibilité et sa liberté d’esprit irritent certaines personnes et Denis Mukwege est victime d’attentats. Il vit actuellement dans une maison entourée de barbelé et protégée par des gardes du corps au milieu de son hôpital lui-même protégé par la MONUSCO.
Dr. Raha
Gynécologue
Dr. Mukanire
Gynécologue
Dr. Cikwanine
Anesthésiste
Dr. Alumeti
Chirurgien
Dr. Nanga
Chirurgien
Dr. Mapatano
Gynécologue
Dr. Gloire Byadene
Chirurgie Digestive
Dr. Rachel Kinja
Chirurgien
Dr. Kitumani
Chirurgien
Dr. Mugoli
ORL
Dr. Josué Mungwete
Gastro-entérologue