Lors de notre première mission du 09 au 15 septembre 2012, nous avons démontré la faisabilité et l’intérêt de l’approche laparoscopique chirurgicale en général et plus particulièrement dans la réparation des traumatismes sexuels et obstétricaux à l’Hôpital de Panzi. Après avoir équipé une salle d’opération avec le matériel de laparoscopie (colonne d’imagerie, appareil de coagulation), onze interventions ont été réalisées par laparoscopie avec succès. L’hôpital offrait des locaux et un équipement tout à fait compatibles avec la chirurgie laparoscopique.
L’approvisionnement du CO2 nécessaire à la laparoscopie a été effectué avec la Brasserie Bralima à Bukavu. Le matériel (colonne, instruments) amené par l’équipe a permis de réaliser dans l’hôpital, sans difficulté particulière, toutes les interventions proposées. La compétence et la motivation du personnel soignant et le nombre de patients à opérer autorisaient de penser qu’en 3 ans la formation des chirurgiens de Panzi serait déjà très solide. La formation de l’équipe du Docteur Mukwege a été débutée. La formation des infirmiers à l’utilisation et à l’entretien du matériel était suffisante pour permettre les interventions.
L’équipe du Docteur Mukwege a été enthousiasmée par la qualité des interventions et très impressionnée par le nombre réduit des suites postopératoires, ce qui a permis de libérer les patients de la salle d’hospitalisation dès le lendemain ou le surlendemain de l’opération. Durant les missions suivantes, nous avons travaillé l’organisation des blocs opératoires et dès la 3ème mission, en septembre 2013, nous avons équipé un second bloc opératoire d’une colonne d’imagerie. Nous avons bien progressé dans la visioconférence. Un équipement audiovisuel similaire à celui de l’hôpital St-Pierre (AVAYA) a été installé à l’Hôpital de Panzi. Deux salaires pour un technicien appariteur sur chaque site ont été débloqués.
A partir de la 7ème mission en novembre 2014, un gynécologue, le Docteur Fastrez, nous a rejoints et nous avons ouvert une troisième salle d’opération dédiée à la gynécologie. Depuis cette septième mission, la salle 1 a été consacrée à la gynécologie. Le Docteur Fastrez a travaillé principalement avec le gynécologue (Docteur Mukanire) et plusieurs médecins en formation (dont le Docteur Raha) et étudiants en médecine.
La salle 2 a été consacrée aux interventions de pointes. Le Docteur Mukwege et le Docteur Guy-Bernard Cadière se sont concentrés sur les fistules recto-vaginales hautes et les réimplantations de l’uretère avec mécanisme anti-reflux par laparoscopie. Si la première réimplantation a duré 5 heures, la troisième n’a duré que 1h30.
Une publication sur la classification des lésions génito-urinaires et recto-vaginales traumatiques chez les fillettes violées a été publiée dans « l’International Journal of Gynecology and Obstetrics ».
Suite à la demande des autorités facultaires, le Dr Marc Van Gossum a assuré le cours de gastroentérologie médico - chirurgicale à l’Université Évangélique d’Afrique (UEA) depuis janvier 2014 (5ème mission) aux 120 étudiants du 2ème Doctorat en Médecine tous les après-midis de 13h à 17h. Un syllabus a été remis aux étudiants. Le premier examen a été programmé le 14 Février 2015. Le Prof. Yves Van Laethem (Hôpital Saint Pierre) a assuré le cours d’infectiologie depuis avril 2015 pour les étudiants de 1er Doctorat.
Nous avons équipé une troisième salle d’opération grâce à une troisième colonne d’imagerie. Dans cette salle, le Docteur Benjamin Cadière a réalisé des interventions digestives classiques et a privilégié l’enseignement des étudiants en chirurgie avec le Docteur Désiré Alumeti.
Une publication sur la chirurgie minimal invasive des fistules rectovaginales traumatiques a été publiée dans le renommé journal scientifique « Surgical Endoscopy ». Une deuxième publication sur le traitement des lésions urogénitales et gastro-intestinales basses chez les fillettes de moins 5 ans violées, a été publiée dans « l’International Journal of Gynecology and Obstetrics ».
Le titre académique de Docteur en Sciences Médicales à l’Université Libre de Bruxelles (thèse) a été décerné au désormais Professeur Denis Mukwege Mukengere.
Un Gala a été organisé pour récolter les fonds pour l’ASBL Coelio - Fondation Cadière.
A l’issue des 10 premières missions, presque toutes les interventions abdominales se sont effectuées par laparoscopie. Une seule conversion en laparotomie (large incision de la paroi abdominale) a été nécessaire. Nous avons en outre réussi des interventions de pointe, réalisées nulle part ailleurs, avec succès. Durant ces dix premières missions, le Docteur Marc Van Gossum, gastro-entérologue, a réalisé 417 endoscopies diagnostiques et thérapeutiques et 232 consultations.
Une étude consacrée à des femmes enceintes cirrhotiques a été présentée en 2016 à la Belgian Week of Gastroenterology. Une étude consacrée à la résistance aux antibiotiques de l’Helicobacter Pylori et une étude consacrée au profil endoscopique des patients ont pris cours.
Un workshop sur la prise en charge des fistules urogénitales et digestives basses par voie haute et par voie basse a été organisé. Le workshop a été suivi par le personnel de l’hôpital mais également par 12 chirurgiens congolais venant de toutes les régions du Congo. Les participants ont d’abord suivi à l’auditoire un cours théorique puis un enseignement à partir du bloc opératoire avec un modérateur. Ils ont ensuite suivi au bloc opératoire des cures de fistules recto vaginales hautes, vésico-vaginales, vésico-utérines et urétéro-vaginales. Ils se sont également entrainés sur un pelvic trainer. Une des interventions a été retransmise au Centre Hospitalier Universitaire Saint Pierre. Un certificat a été remis à la fin du Workshop aux participants.
Un Gala a été organisé pour récolter les fonds pour l’ASBL Coelio - Fondation Cadière.
Salle 1 - Chirurgie laparoscopique gynécologique
Dr N. Mukanire, Dr M. Fastrez, Dr Raha
Salle 2 - Chirurgie complexe et de pointe
Dr D. Mukwege, Dr G-B. Cadière, Dr D. Byadene
Salle 3 - Chirurgie générale - enseignement
Dr B. Cadière, Dr Rachel, Dr J. Kitumaini
Salle 4 - Chirurgie oto-rhino-laryngologie
Dr. M. Horoi
Salle 5 - Salle d’endoscopie
Dr Nteranya, Dr M. Van Gossum
Le succès de l’introduction de la laparoscopie à l’hôpital Panzi s’est confirmée mais la laparoscopie n’est pas suffisamment utilisée entre les missions. Le Dr Benjamin Cadière est donc resté pendant 8 mois à l’Hôpital de Panzi afin d’assurer une continuité avec l’équipe de Panzi.
Les 3 salles d’opération ont continué à se spécialiser :
Nous avons commencé avec succès les promontopexies. Une colectomie pour Hirshprung a été réalisée, les suites opératoires ont malheureusement été dramatiques.
Le cardiologue George Kituni a commencé son stage à l’hôpital St Pierre dans l’organisation FOSFOM. Les vidéos conférences ont peiné à démarrer. Le Docteur Denis Mukwege est devenu Professeur à l’ULB et a opéré à l’hôpital St pierre.
Un Gala a été organisé pour récolter les fonds pour l’ASBL Coelio - Fondation Cadière
Nous avons ouvert une nouvelle salle d’opération équipée de matériel de chirurgie nez, gorge, oreille (ORL) et une 4ème colonne d’imagerie a été achetée à 50% de son prix. La chirurgienne ORL, le Docteur Mihaela Horoi a accompagné pour la première fois notre mission. Nous avons également été accompagnés par le Prof. A. Delbaere (professeur de reproduction humaine à l’ULB) qui est venue prodiguer un enseignement théorique. Les nouvelles interventions de Hirshprung ont toutes été un succès. Lors de notre 18ème mission, nous avons réalisé 128 interventions minimal invasives.
Le Prof. Mukwege insiste dorénavant sur la nécessité de l’enseignement de la Chirurgie Minimal Invasive, sur la rénovation du pavillon des blocs opératoires dédiés à la Chirurgie Minimal Invasive et sur la création d’une Ecole de Chirurgie Minimal Invasive de Panzi.
Un Gala a été organisé pour récolter les fonds pour l’ASBL Coelio - Fondation Cadière.
L’enseignement a été accentué pendant la 19ème mission. La 20ème mission en septembre a été riche en émotion. Nous n’avons pas pu opérer 2 enfants qui ne pourront survivre.Cependant, nous avons opéré notre plus jeune patient depuis le début des missions. Il était âgé de 8 jours et pesait 1,8 kilo. L’intervention fût un succès . Par contre, il y a eu une motivation et une implication extraordinaire de l’équipe chirurgicale congolaise dont l’autonomie est de plus en plus importante. Toutes les interventions en salle 3 et la moitié des interventions en salle 1 (gynécologie), ont été réalisées uniquement par les chirurgiens congolais sous notre surveillance. Des chirurgiens de toute la République Démocratique du Congo viennent dorénavant suivre les interventions.
Après 20 missions et plus de 1.400 interventions, le Professeur Mukwege nous demande :
Deux médecins sont en fonction pendant 1 an au C.H.U. Saint-Pierre (Fosfom ULB). Le cardiologue Georges Kituri est finalement resté 2 ans à l’hôpital Saint-Pierre et été nommé Fosfom le plus méritant de l’U.L.B.
Un Gala a été organisé pour récolter les fonds pour l’ASBL Coelio - Fondation Cadière.
Deux missions ont été réalisées malgré la COVID. Une task force a été créée à l’Hôpital St Pierre pour épauler le Prof. Mukwege nommé Responsable de la prise en charge du COVID dans le Sud Kivu, une vingtaines de réunions par Zoom ont permis d’étudier les conséquences de la COVID sur la population, ce qui a aboutit à deux publications.
COVID-19 Response in Sub-Saharan Low-Resource Setting: Healthcare Soldiers Need Bullets
High SARS-CoV-2 Seroprevalence in Healthcare Workers in Bukavu, Eastern Democratic Republic of Congo
Le laboratoire de l’ULB a été jumelé avec l’hôpital Panzi sous la responsabilité du Professeur Olivier Vandenberg et du Professeur Yves Van Lathem de l’hôpital St Pierre.
Deux candidats Fosfom sont venus à l’Hôpital St Pierre pour l’année 2020: Dr Kenny Raha (Gynécologue et obstétricien) et Dr Wildoja (néphrologie) pour le Dr Josué Bwemere Mungwete (gastro-entérologue) (Période 2020 - 2021)
Le directeur du CHU Saint-Pierre, Philippe Leroy, confirme le financement de 2 Fosfom par an. 3 étudiantes en médecine de l’Université Libre de Bruxelles ont réalisé un stage à Panzi : Barbara Coiffet , Célia Bourgeois et Martina Beretta.
Les travaux de construction de l’African Minimally Invasive Surgery Institute-Fistula Clinic (AMISIF) ont commencés le 2 mai 2020.
Rez de chaussée
Premier étage
Formalisation des accords de jumelage avec d’autres institutions Congolaises notamment entre la Faculté de médecine de Lubumbashi, l’ Hôpital de Panzi le Centre médical de la Communauté (CMC) l’hopital st-Pierre et l’ULB.
Le renforcement de la collaboration entre la Faculté de Médecine de Lubumbashi, l’Hôpital Panzi et le Centre Médical de la Communauté a été un franc succès au niveau de la motivation de chacun. Le recteur de l’université de Lubumbashi (unilu), Monsieur Gilbert Fitula Kishiba, le doyen de la Faculté de Médecine, Willy Arung, et le Professeur Denis Mukwege ont officialisé ces liens.
La collaboration UniLu, UEA, Cliniques Universitaires de l’UEA, Hôp. Général de Référence de Panzi, le CMC et l’ULB ST-Pierre avec une partenariat "public-privé" sera très profitable à la prise en charge des patients et à la formation des étudiants en Médecine. Des ponts sont jetés par la participation du Dr Nteranya au DES en Médecine Interne à l’UniLU, par le cours de Gastroentérologie qui sera assumé par le Dr Van Gossum, -par la présence du Dr Gloire Byabene de Panzi et par les échanges scientifiques entre les 2 Facultés.
10 ans après la formation en chirurgie minimale invasive, on transfert les responsabilités aux chefs de service de chirurgie digestive, gynécologique, gastroentérologique et anesthésie, qui dorénavant ont la responsabilité du développement de leur discipline.
Chefs de service :
En juin - Le gros œuvre a été terminé à la fin de l’été. Mise en place des panneaux solaire et finitions de l’habillage des salles d’opérations.
Visite du Roi Philippe et de la Reine Mathilde
Nous avons pu réaliser 41 interventions laparoscopiques et 87 interventions endoscopiques dans les nouveaux blocs opératoires ce qui nous a permis d’identifier les différentes choses à terminer pour la fin de l’année 2022.
Enseignement à distance : le Dr Josué Mungwete se connecte à distance pour assister aux Commissions Oncologiques Multidisciplinaires Digestives (COM du lundi ), aux Séminaires de Médecine Interne du mardi midi, aux Séminaires de Gastroentérologie du mercredi midi.
Activité scientifique : 2 Posters présentés aux JFHOD (Profil des lésions endoscopiques observés à l'höpital Panzi // Résistance de l'Hélicobacter au Sud Kivu); 2 communications orales à la Belgian Week (Cirrhose et Grossesse // Les gastrites observées au Sud Kivu sont-elles différentes de celles observées à Bruxelles).
Inauguration de l’African Minimally Invasive Surgery Institute-Fistula Clinic (AMISIF), le 28 septembre
L’inauguration de l’African Minimally Invasive Surgery Institute-Fistula Clinic (AMISIF) s’est déroulé en présence du Prof. Denis Mukwege, du Ministre de la Santé Jean-Jacques Mbungani Mbanda, du Ministre des droits Humains Albert Fabrice Puela, Ancien président de la République Française Monsieur François Hollande, Madame Julie Gayet, Monsieur George Arthur Forrest et du prof. Guy-Bernard Cadière.
251 interventions minimales invasive ont été réalisées dans les nouveaux blocs opératoires pendant la mission 28, 29 et 30. Les six blocs opératoires ont fonctionnés ensemble, ce qui nous a permis de dresser la liste des travaux à encore réaliser dans le cadre de la maintenance de l’AMISIF.
Deux chirurgiens digestifs et trois anesthésistes venant de Lubumbashi dans le cadre du jumelage entre l’hôpital de Panzi et l’Université de Lubumbashi ont assistés ou participés aux interventions dans le bloc opératoire.
Le diplôme inter Universitaire (DIU) de pelvipérinéologie par voie vaginale et laparoscopique a duré 3 mois (10 juin 2023 à fin octobre 2023) en collaboration avec des institutions nationales et internationales spécialisées en gynéco-obstétrique et en chirurgie minimal invasive : l’International Federation of Gynecology and Obstetrics (FIGO), l’Ecole Européenne de Chirurgie Laparoscopiques Université d’Angers, l’Académie Nationale de Chirurgie Française, la Fistula Hospital d’Addis Abeba, Gynécologie Sans Frontières et CRN Norvège.
Le Professeur Villet (Académie Française de chirurgie), Professeur Michel Cosson (Université de Lille), Dr Claude Rosenthal (Gynécologie sans Frontières), Professeur Cadière (Université Libre de Bruxelles), Professeur Fastrez (Université libre de Bruxelles) et madame Marie Claire Provost physio thérapeute ont participé activement à ce DIU. 13 medecins ont été formés.
Ce DIU a consisté en :
A l’issue de cette formation théorique et pratique, le médecin était capable de : diagnostiquer, classifier et traiter les fistules digestives basses et uro-génitales simples, diagnostiquer, classifier et traiter les prolapsus génitaux et prévenir les fistules uro-génitales et iatrogènes.
Une nouvelle chirurgienne, le Dr Mathilde Poras, s’est jointe au groupe de chirurgie digestive.
Le docteur Benjamin Cadière a été nommé directeur de l’École Européenne de Chirurgie Laparoscopique qui est transféré a l’institut Tsanck à Nice.
Le chef de service de la gynécologis à Erasme, le professeur Anne Delbaere, nous a accompagné à Panzi pour développer le traitement de l’infertilité et, selon le souhait de l’équipe de Panzi, pouvoir à terme prendre en charge les traitements de fécondation in vitro.
106 interventions ont été réalisées dont trois réinterventions de fistule rectovaginale particulièrement difficiles. Une intervention orthopédique a pu être réalisée avec les normes d’hygiène européennes dans la salle 2.
Le bâtiment AMISIF est maintenant en vitesse de croisière et l’on doit terminer l’équipement nécèssaire pour optimaliser son fonctionnement :
Les six médecins qui ont bénéficié d’un séjour Fosfom au CHU Saint-Pierre (2 cardiologues, 1 orthopédiste, 1 néonat, 1 gastroentérologue, 1 chirurgien digestif) sont satisfaits de leur formation. Ils souhaitent un soutien scientifique de l’ULB pour la réalisation de publication.
La réputation de l’hopital Panzi s’accentue. Le service de Gastroentérologie est sollicité par trois candidats gastroentérologues issus de provinces éloignées pour une formation endoscopique à Panzi.
Le deuxième Diplôme Inter Universitaire (DIU) a commencé début juin 2O24 et s’est terminé le 15 Sept 2024. IL a eu beaucoup de succès avec 15 participants venant de tout le Congo et de Centre Afrique.
Nos objectifs pour l’année 2025 sont les suivants :