Afin de pérenniser l’expérience acquise, il est rapidement apparu nécessaire de transmettre ce savoir en développant un réseau d’enseignement performant.
La mise en place de ce réseau a permis à une dizaine de chirurgiens de se former. Nous avons, entre autre, formé les étudiants en médecine de l’Université Évangélique d’Afrique (UEA) et mis en place un enseignement à distance. Des médecins de l’Hôpital de Panzi complètent aussi leur spécialisation par un stage d’un an à l’Hôpital Universitaire Saint-Pierre à Bruxelles.
Les premières missions (transfert de l’enseignant) ont été dédiées à l’évaluation de la faisabilité des techniques minimal invasives, à acheminer le matériel nécessaire, à adapter les salles et à évaluer la valeur ajoutée de cette technique à l’Hôpital de Panzi.
Le succès a été inespéré et le personnel médical a ressenti progressivement la nécessité d’apprendre cette technique complexe. Les missions s’orientent de plus en plus vers l’enseignement de la technique. Le Docteur Mukwege a sélectionné les élèves à former.
Transfert des connaissances et jumelage entre l’Hôpital de Panzi, l’Université Evangélique en Afrique, L’Université de Lubumbashi, le Centre Médical Communautaire, l’Université Libre de Bruxelles et l’Hôpital St Pierre.
Démonstration opératoire retransmise à l’auditoire avec discussion des différents points techniques et modérée par le Dr Mukwege. La retransmission est réalisée par câblage avec le matériel AVAYA.
Séminaire sur l’anesthésie par le Dr Fodderie Ekila.
Cours théorique sur les fistules uro-génitales par le Dr Mukwege.
Les étudiants, dans le bloc opératoire, suivent l’intervention sur l’écran et discutent avec les opérateurs.
Le Dr Marc Van Gossum est responsable du cours de gastroentérologie médico-chirurgicale à l’Université Evangélique d’Afrique (UEA), pour les étudiants du 2ème Doctorat en Médecine. Le Prof. Yves Van Laethem (Hôpital Saint-Pierre) assure le cours d’infectiologie depuis avril 2015 pour les étudiants de 1er Doctorat.
Des médecins de Panzi sont venus se former pendant 1 an à l’Hôpital St Pierre (transfert de l’enseigné) grâce à la Direction de l’hôpital et aux bourses Fosfom.
L’école de chirurgie minimale invasive a été fondé par le professeur Guy-bernard Cadière en 1994. C’est l’une des plus anciennes et des plus importantes écoles de chirurgie laparoscopique en Europe. Les meilleurs experts mondiaux y prodiguent un enseignement de pointe suivi depuis sa fondation par plus de 7000 chirurgiens venant du monde entier.
Les cours bénéficient de l’accréditation de la « Society of American Gastrointestinal and Endoscopic Surgeons (SAGES) » et de la « European Association for Endoscopic Surgery » (EAES). Les cours sont également transmis à distance vers les centres universitaires du monde entier, y compris dans les pays en voie de développement.
Les thèmes abordés lors de ces cours :
Chirurgie antireflux - Chirurgie bariatrique - Chirurgie du cancer de l’œsophage et de l’estomac - Chirurgie colorectale - Chirurgie de la rate - Chirurgie endoluminale - Chirurgie de l’hernie - Chirurgie hépatique - Chirurgie rénale - Chirurgie robotisée – Chirurgie à incision unique.
L’enseignement de la chirurgie laparoscopique s’appuie sur des démonstrations effectuées en « live » par nos experts qui allient une compétence de haut niveau à une expertise technique et pédagogique confirmée. L’excellence de nos moyens de sono-vidéo transmission favorise l’interactivité entre les experts opérant au bloc opératoire, l’assistance se trouvant à l’auditoire, et éventuellement les correspondants extérieurs raccordés par vidéo conférence.
La European School of Laparoscopic Surgery a reçu le Prix Européen Jean Rey, le 2 octobre 2012 au Parlement Européen pour ses qualités d’humanisme et d’universalisme.
Ces cours sont diffusés en visioconférence vers les universités suivantes : CHU Rangueil – IRCAD - Mount Sinaï Hospital - Cleveland Clinic - Duke University - Imperial College School of Medicine at St. Mary’s - University of Istanbul.
De 1994 à 2022, l’école était basée au Centre Hospitalier Universitaire Saint-Pierre qui dépend de l’Université Libre de Bruxelles (ULB). Une série de cours a été organisée en dehors de Bruxelles : Miami, Paris, Athènes, Hanoi, Marrakech, Porto Allegre, Beyrouth, Havane, Gabon (Libreville), Kinshasa…
Depuis 2022 l’école est située à la Côte d’Azur à l’Institut Tsank à St Laurent du Var, à 5 km du centre de Nice.
L’école est désormais organisé par le Dr Benjamin Cadière.
Secrétariat (+33 4 92 27 55 87)
Trois type de cours sont dispensés :