1er rendez-vous

Préparation à l’intervention
Hospitalisation
Suivi

Après avoir pris rendez-vous au secrétariat du Dr Cadière (par mail : cadieregb@gmail.com ou par téléphone au 02/535 41 46), celui-ci vous recevra à sa consultation qui se trouve à la Clinique du poids Idéal (rue des Alexiens 11-13 à 1000 Bruxelles).

Munissez vous des examens suivants :
  • Gastroscopie

    À faire à jeun.

    Son but est d’exclure des lésions de l’estomac et de l’œsophage (œsophagite, gastrite, ulcère) et de rechercher la présence d’une bactérie présente dans l’estomac : l’hélicobacter pylory.

    L’infirmière vous expliquera comment vous installer et comment respirer.
    Elle utilisera un spray de "Xylocaine" pour endormir l’arrière-gorge et vous donnera un léger calmant si vous le souhaitez. Dans ce cas, il est conseillé d’être accompagné afin de ne pas conduire vous-même votre voiture.

    Toute prise d’IPP (Inhibiteur de Pompe à Proton), tels que l’Oméprazole, Nexiam, Pantoprazole, est à arrêter 15 jours avant l’examen.
    Certains médicaments doivent être arrêtés avant la gastroscopie, sauf en cas d’avis contraire de votre médecin traitant.

    Vous pouvez boire et manger environ 20 minutes après l’examen.

  • La manométrie œsophagienne

    La manométrie renseigne sur le fonctionnement de la contraction de l’œsophage. Elle consiste à enregistrer la pression qui règne à l’intérieur des différentes parties de l’œsophage et des sphincters œsophagiens supérieur et inférieur à l’aide d’une petite sonde reliée à des capteurs de pression.

    Cet examen permet de rechercher l’existence de troubles du fonctionnement de l’œsophage en cas de symptômes comme des difficultés ou des douleurs à la déglutition, des régurgitations d’aliments ou des douleurs thoraciques pouvant prêter à confusion avec une angine de poitrine.

    Cet examen est également très utile avant de réaliser l’intervention de Nissen car la mise en évidence de très mauvaises contractions au niveau de l’œsophage peut contrindiquer cette opération.

    Il est nécessaire d’être à jeun 3 heures avant l’examen.

    Le patient est assis lors de l’introduction de la sonde souple par le nez jusque dans l’estomac. Puis il est allongé pendant le déroulement de l’examen qui n’est pas douloureux.

    Seule l’introduction de la sonde par le nez peut être légèrement désagréable.

    L’enregistrement de la pression s’effectue à différents niveaux de l’œsophage, au repos et lors de déglutitions de salive ou d’eau.

    L’examen dure environ 15 minutes.

  • Radiologie: transit œso-gastro duodénal

    Le transit œso-gastro-duodénal ou TOGD est un examen d’imagerie du tube digestif supérieur (œsophage, estomac, bulbe, duodénum), utilisant un produit de contraste opaque aux rayons X (liquide blanc et épais légèrement parfumé à l’anis) à avaler pendant la prise des clichés.

    Comment se déroule un transit œso-gastro duodénal ?

    Vous devez être a jeun.

    C’est un médecin spécialiste en radiologie qui pratique cet examen. Après avoir signalé votre arrivée à l’accueil, on vous fera patienter quelques minutes en salle d’attente.

    Avant l’examen, vous passerez au vestiaire pour vous dévêtir (on vous indiquera les vêtements à enlever). Pour plus de confort, allez aux toilettes avant le début de l’examen.

    Pendant l’examen, vous êtes debout. On vous donnera un verre rempli de baryte que vous devrez boire assez rapidement. Puis, plusieurs clichés seront pris à des temps différents. Lors de la prise des clichés, ne bougez pas et bloquez votre respiration. L’examen dure environ 20 minutes.

    Après l’examen, vous pourrez manger et boire normalement. En cas de problème lors de l’examen, n’hésitez pas à le signaler au personnel médical.

  • pH-Impédancemetrie

    Cet examen vous a été proposé dans le but d’évaluer le reflux acide ou le reflux non acide. Ce sont des examens qui se pratiquent sur 24 heures. Une sonde est placée par voie nasale dans l’œsophage et éventuellement jusque dans l’estomac. Cette sonde doit être correctement positionnée, raison pour laquelle une radiographie du thorax est réalisée pour en vérifier le positionnement.

    Vous devez être à jeun pour cet examen c’est-à-dire ne pas manger et ne pas boire. Il est très important de préciser auprès du médecin qui demande l’examen si vous devez ou non continuer les médicaments utilisés pour le contrôle de l’acidité comme, par exemple, l’Oméprazole, le Pantoprazole,... S’il faut arrêter ces médicaments, ils doivent être arrêtés généralement plusieurs jours avant l’examen. Dans le cas contraire, s’ils doivent être continués pour l’évaluation de l’examen, nous vous suggérons de le prendre y compris le matin de l’examen avec un petit peu d’eau.

    Pendant le déroulement de l’examen, nous vous demandons de mentionner vos symptômes sur le petit boitier ainsi que vos repas et la position dans laquelle vous êtes, couchée ou debout. Tout cela vous sera expliqué par l’infirrmière lors du positionnement de l’appareil.

    La présence de la sonde peut être perçue comme désagréable pendant plusieurs heures dans le nez, la gorge ou l’œsophage. Elle peut de manière exceptionnelle donner lieu à des saignements mineurs dans le nez, la gorge ou même l’œsophage. De manière tout aussi exceptionnelle, il peut exister des réactions allergiques à la Xylocaïne que l’on utilise pour anesthésier le nez.

En fonction de vos symptomes et de vos examens complémentaires, le Dr Cadiere décidera de l’indication d’une chirurgie. Si celle-ci est confirmée, le Dr Cadière fixera la date de l’intervention de Nissen qui sera réalisée par laparoscopie.

Le Dr Cadière, vous inscrira au programme opératoire.
La cellule de plannification des programmes opératoires, vous téléphonera pour vous expliquer en détails les points importants au bon déroulement de votre intervention (rendez-vous avec l’anésthesiste, informations sur l’admission, acompte et provision liés à votre intervention,…).

Si toutefois certaines informations ne sont pas claires, vous pourrez contacter le secretariat du Dr Cadière (02/535 41 15).