1er rendez-vous
Préparation à l’intervention

Hospitalisation

Suivi

Admission

Selon l’heure à laquelle se déroulera votre intervention, vous serez admis plus où moins tôt le matin. L’heure vous sera communiquée par la cellule de planification du programme opératoire.
L’admission se fait au CHU St Pierre sur le site Porte de Hal, entrez par l’entrée principale située Rue aux Laines, 105 (Voir le plan d’accès).

Dés votre arrivée, prenez un ticket et patientez dans la salle d’attente. Une secrétaire vous appellera.

Documents à fournir

Vous devez vous munir de votre carte d’identité ou passeport.
Pour les titulaires d’une assurance type « Assurcard », « Médi Assistance », « MédiCard » ou « Médilink »; il existe une convention entre l’hôpital et ces assurances. Vous devez donc vous munir de votre document de prise en charge et/ou de votre carte d’assurance.
Si vous dépendez d’un CPAS, vous devez vous munir de votre réquisitoire conforme à une hospitalisation.
Si vous êtes ressortissant étranger, veuillez vous munir du devis acquitté qui vous aura été préalablement envoyé par l’hôpital.

Bloc opératoire

Après votre admission, vous irez à la salle de fasttrack située au bloc opératoire. On vous placera au poignet un bracelet d’identification reprenant votre numéro de dossier, nom et prénom, données mutuelles,… Ce bracelet doit rester à votre poignet du début à la fin de votre séjour!
Le Dr Cadière s’entretiendra avec vous 20 minutes avant l’intervention. Une infirmière vous accompagnera au bloc opératoire et vous installera sur la table d’opération.
Important: N’oubliez pas d’uriner avant d’aller au bloc opératoire car vous n’aurez pas de sonde urinaire !

Vous serez endormi(e) puis intubé(e) par l’anesthésiste.
Le chirurgien et son équipe prendront place pour commencer l’intervention.
Une perfusion contenant des agents anesthésiants vous sera placée ainsi que des bas de pression contre pression.
Une fois endormi(e), l’opération pourra commencer… Elle durera environs 40 minutes.

Vous serez ensuite amené(e) en salle de réveil et lorsque tous vos paramètres seront bien contrôlés, vous serez transféré(e) dans votre chambre.

Salle d’hospitalisation

Vous serez accueilli par une infirmière qui vous expliquera le fonctionnement de la télévision, du téléphone, … L’équipe des infirmières de l’unité d’hospitalisation (Unité 408. tél 02/535 38 00 ) où vous séjournez, veillera à ce que tout se passe bien pour vous. En cas de problème, n’hésitez pas à les appeler.

Suivi postopératoire à l’hôpital

Le soir ou lendemain de l’intervention, vous serez levé. La durée d’hospitalisation est de 24 heures pour une intervention de Nissen.

Régime

Vous reprendrez l’alimentation dès le lendemain.

Semaine 1 : régime liquide,

Semaine 2 : régime mou,

Semaine 3 : élargissement du régime mais interdiction de manger du pain où de la viande.

Vous devez manger lentement et bien mâcher votre nourriture pendant 3 mois. Une diététicienne passera vous voir et vous remettra une brochure pour les détails du régime (Fundoplicature par NISSEN - Mon plan alimentaire post opératoire).

Activité physique

Progressivement vous pourrez reprendre une activité normale au bout de 3 semaines. L’incapaticité de travail (ITT) est de 21 jours.

Contrôle de la douleur

Lors de votre retour a domicile, vous prendrez un gramme de paracétamol (Dafalgan® fort, un comprimé de un gramme) 4 fois par jour pendant 3 jours, systématiquement sans attendre d’avoir mal.
Le jour de la sortie, des pansements plastifiés seront placés. Ils vous permettent de prendre des douches. Ne les changez pas jusqu’à la consultation post–opératoire. Ce rendez-vous est en général fixé à 10 jours après l’opération. Vous obtiendrez également votre certificat d’incapacité de travail (ITT) de 21 jours à remettre à votre employeur ou autre ainsi que le rapport d’hospitalisation. Celui-ci est également envoyé à votre médecin traitant.

Complications possibles

Un saignement : il peut nécessiter une simple surveillance, une transfusion sanguine ou plus rarement une nouvelle intervention. Afin de minimiser ce risque, le chirurgien vérifie en fin d’opération l’absence de saignement.

Une dysphagie : il s’agit d’une difficulté à avaler. Celle-ci est transitoire et est duê au gonflement des tissus.